Dimanche dernier avait lieu notre tout premier séminaire dédié à l’haltérophilie et encadré par Samuel, coach spécialisé de cette discipline sportive, ainsi que par Yoan, kinésithérapeute du sport et haltérophile également.

Nous profitons de cet article pour vous expliquer le déroulement de la journée, et pourquoi pas, vous donner envie d’assister au prochain !

Une approche du mouvement tout à fait complémentaire


Le but de notre séminaire ? Vous permettre de travailler techniquement les deux grands mouvements d’haltérophilie qui sont l’arraché et l’épaulé jeté, mais aussi de bénéficier de l’approche d’un professionnel de la santé pour vous aider à lever les restrictions articulaires présentes selon les profils de chacun.
Épaule douloureuse, cheville qui manque de souplesse, hanche à faible mobilité… Toutes les articulations ont été passées en revue pendant le séminaire, accompagné de conseils personnalisés aux participants en fonction de leurs spécificités.

La mobilité décryptée


Quand on pense mobilité, on a tous en tête des exercices laborieux, où l’on tente de toucher ses orteils avec ses bouts de doigts, les ischios-jambiers en feu et le souffle coupé par l’étirement… Alors que pas du tout !
Grâce à ses compétences, Yoan a pris le temps de bien expliquer l’intérêt de chaque mouvement pour aider à déverrouiller chaque articulation ciblée. On apprend alors que la mobilité c’est aussi du renforcement musculaire, des exercices de rotation pour aller chercher une amplitude maximale et mettre en tension des muscles et des tendons qui manquent d’entrainement.

De la théorie à la pratique pour nos haltérophiles !


Une fois les tests de mobilités effectués et les exercices mis en application, place à la pratique pour nos participants qui ont tous joué le jeu, même les plus débutants d’entre eux !
Grâce aux précieux conseils de Samuels, ils ont d’abord commencé par l’arraché (ou snatch pour nos amis Crossfitteurs). Tirage, extension de hanches, chute puis réception en position d’overhead, autant de points techniques qui ont été démontré puis coachés par Samuel, sous l’œil attentif de Yoan prêt à apporter ses conseils personnalisés à chaque athlète présent.

Après une pause déjeuner bien méritée au coin du feu, nos participants sont repartis de plus belle pour travailler leur épaulé-jeté (ou clean and jerk). Ce mouvement complexe a encore une fois été explique étapes par étapes par le coach Samuel, accompagné de l’expertise de Yoan.

Des photos ont été prises avant et après les séances de mobilité, on vous laisse juger par vous-même des résultats spectaculaires obtenus en seulement quelques heures et grâce à des exercices de mobilité ciblés !

AVANT / APRÈS
APRÈS / AVANT
APRÈS / AVANT

Des résultats qui ont perduré au-delà de la journée de séminaire


Forts de toutes les informations et les connaissances partagées ce dimanche, nos athlètes ont constaté une réelle évolution de leurs performances dans les jours qui ont suivi !

Aline a ainsi réalisé 2 records consécutifs à l’arraché dès le lendemain, et Emeline a clairement senti une différence dans sa préparation physique et ses entrainements de Jiujitsu, sa discipline de prédilection.

Nous n’avons aucun doute sur le fait que le travail que vont fournir les participants dans les prochaines semaines permettra de continuer d’atteindre leurs meilleures performances. Nous espérons qu’ils nous en feront part !!

Contrat rempli pour nous, nous sommes très fiers d’avoir organisé cette journée très riche en enseignements, en partage et en dépassement de soi.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *