Nous avons ouvert nos portes aux deux équipes de compétiteurs de la programmation Dudu Programming (Nantes) qui s’entraine dur en vue des qualifications au French Throwdown 2024.

L’objectif : simuler une journée de compétition avec plusieurs WOD, optimiser sa récupération, parler stratégie et renforcer les liens qui unissent tous les athlètes des équipes ! On vous emmène dans les coulisses de cette journée riche en exploits sportifs.

Bien se connaître pour construire sa stratégie d’équipe

La base de tout entraînement en équipe repose sur la stratégie établie par les athlètes et leur coach avant d’aborder leur entrainement, et sur la communication entre eux pendant l’exercice. Des journées d’entrainement comme celles-ci sont idéales pour renforcer les liens et apprendre aux athlètes à mieux se connaitre.

Les points forts et les points faibles de chacun peuvent ainsi être exploités et compensés pour que chacun soit le plus efficace possible dans sa zone de compétences.

Bien sur, un athlète de Crossfit® doit rester polyvalent et savoir tout faire, mais il n’empêche que nous avons tous des prédispositions physiques pour effectuer certaines mouvements ! Autant capitaliser sur ces points forts pour être le plus efficient possible et réaliser le meilleur entrainement, que ce soit orienté sur de la gymnastique, de l’haltérophilie ou la capacité cardiovasculaire de l’athlète.

Le rôle du coach

À ce stade, le coach Samuel connait déjà bien ses athlètes puisqu’il les entraine depuis quelques mois et qu’ils ont déjà effectués plusieurs séances « compétiteur » ensemble. Les équipes ont été constituées en fonction du niveau des athlètes ce qui lui permet d’établir une programmation et un plan de progression pour chacun d’entre eux.

Une séance de travail spécifique sur la gymnastique en butterfly a été organisée afin d’aider les athlètes à gagner en efficience et en rapidité lors des WODs.

Samuel a gardé un oeil attentif sur ses athlètes, prodiguant conseils et rectifiant les positions pour leur permettre de s’entraîner intensément tout en prévenant les blessures potentielles liées à des mouvements mal exécutés.

Être prêt à tout !

C’est finalement le but du fitness fonctionnel, au delà de la compétition et de la performance sur les podiums. La vraie raison de cette journée d’entrainement résidait dans l’utilisation des espaces extérieurs, pour sortir les athlètes de leur zone de confort habituelle au sein de leur box de Crossfit®… Et c’était plutôt réussi !

Le premier WOD les a directement mis à l’épreuve et a testé leur résilience mentale grâce à des conditions météorologiques exécrables avec lesquels ils ont dû composer pour réaliser plus de 3km de course à pied dans les bois et 200m de marche avec un sandbag (sac lesté) de 30, 50 ou 70kg selon les équipes.

Ces conditions difficiles ont clairement renforcé la cohésion entre les athlètes qui n’avaient pas d’autre choix que de serrer les dents et de « souffrir » ensemble pour affronter les éléments et aller au bout de l’épreuve sportive que nous leur avions concocté ! C’est dans l’inconfort qu’on devient plus fort !

La cohésion et le partage au coeur de cette journée d’entrainement

Finalement, les meilleurs souvenirs de cette journée sont faits de moments de joie, d’effort partagé et de gratitude. En tant qu’hôtes et co-organisateurs de l’évènements, nous sommes très heureux d’avoir réussi à générer autant de bonnes ondes et de plaisir pour ces athlètes, malgré les difficultés et l’inconfort liés à la météo.

Merci à tous d’avoir jouer le jeu, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau pour exploiter la partie natation qu’offre notre domaine et que nous n’avons pas eu l’opportunité de tester. Et nous décernons une mention spéciale à Anaïs pour ses délicieux cookies !!

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *